Essais NH3

Développement des capacités d'essais dans l'ammoniac liquide et gazeux et à des températures cryogéniques à l'Institut Français de la Corrosion - Site de Saint Etienne.  Plusieurs autoclaves à double enveloppe et cellules d'essai sont disponibles pour l'exposition d'échantillons dans l'ammoniac liquide à des températures inférieures à -35°C. La perméabilité au gaz NH3 à basse température est également possible. La mise en service d'une nouvelle salle d'essais pour les essais à l'ammoniac est en cours.
Read More

Essais hydrogène

Mise en service d’une nouvelle salle d’essai dédiée aux essais sous pression d’hydrogène sur le site de Saint-Etienne. Cette salle est destinée à héberger plusieurs équipements investis pour étendre nos gammes de pression et température accessibles sous pression d’hydrogène, étudier l’effet d’impuretés, notamment par des toxiques comme H2S, et proposer de nouvelles méthodes de test utilisables dans les projets en cours ou des consultations de clients. Plusieurs équipements sont maintenant disponibles : o Autoclaves pour exposition jusqu’à 300 bar et 300°C. o Deux bancs de test pour essais de fatigue et ténacité jusqu’à 700 bar et dans une gamme de température -150/180°C. o Plusieurs cellules de perméabilité pour métaux, composite et polymères. o Une ligne de traction lente et traction alternée jusqu’à 185 bar. o Essais cryogéniques en éprouvette creuse…
Read More

Développement de l’industrie de l’hydrogène

L'Institut Français de la Corrosion continue de développer des services de R&D et d'essais pour l'évaluation de la résistance des matériaux sous pression d'hydrogène gazeux. En plus de nos capacités d'essai standard, nous pouvons également nous adapter à des exigences spécifiques et développer des méthodes d'essai "à la demande". Dans cet exemple, nous avons produit pour l'un de nos clients un banc d'essai "sur mesure" capable de simuler l'exposition de tubes à des cycles de pression de plusieurs dizaines de bars d'hydrogène. L'équipement est utilisé pour imiter le cycle de pression réel auquel la pièce sera exposée en service. Le nombre de cycles est défini de manière à simuler la durée de vie complète du produit et à garantir son intégrité en service.
Read More

5e Symposium International ‘Corrosion des matériaux prélaqués’

L'Institut de la Corrosion et RISE, en collaboration avec le Comité Technique ARCOR « Propriétés de corrosion des produits prélaqués », organisent le 5e Symposium international « Corrosion des matériaux prélaqués ». Il se tiendra le 31 mai 2023 dans la belle ville de Stockholm (Suède) au Van Den Nootska Palatset. Le symposium comprendra des présentations par des conférenciers sélectionnés qui couvriront les sujets suivants : Propriétés de surface et d'adhérence, Techniques avancées, Performance des matériaux prélaqués, Mécanismes... Retenez la date et inscrivez-vous avant le 28 Avril 2023 ProgrammeInscription Contact inscriptions : aurelia.santin@institut-corrosion.fr - Organisation : nathalie.lebozec@institut-corrosion.fr
Read More

Gender Equality Plan

L'Institut de la Corrosion, filiale du Groupe RISE intègre la politique RH du Groupe RISE et s'inscrit dans une même démarche d'actions pour l'égalité professionnelle et la diversité. GEP 2022-2025Télécharger
Read More

Capacités d’essais sous pression d’hydrogène

Le site de Saint-Etienne est actuellement en cours de transformation de ses capacités d’essais pour travailler sous pression d’hydrogène. Le site peut déjà travailler sous atmosphère explosive.Certaines méthodes d’essais sous pression d’hydrogène sont déjà disponibles sous sollicitation statique (charge constante, perméation) ou dynamique (traction lente, chargement incrémental) jusqu’à 100 bar. D’autres en cours de développement (fatigue).
Read More