Présentation

Au sujet de l’Institut de la Corrosion

En quelques mots

– 39 employés
– 5.4 millions d’euros de CA
– Siège social : Brest
– Autre site : Saint-Etienne
– Maison mère Swerea Kimab (Stockholm, Suède)

20.01.15-7
homme, sécurité, installations, décanteur

Activités

– Recherche & Développement
– Expertises & Conseils
– Tests de corrosion
– Tests en milieu naturel
– Formation

Votre partenaire contre la corrosion

mer
  • L’Institut de la Corrosion dispose d’un Agrément Crédit Impôt Recherche auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. A ce titre, les dépenses de R&D réalisées auprès de notre Société sont éligibles au CIR. 
  • L’Institut de la Corrosion est déclarée Organisme de Formation Professionnelle auprès de la Région Bretagne et dispose donc d’un n° de Déclaration d’Activité.

Entreprise

L’Institut de la Corrosion SAS emploie 39 personnes sur ses deux sites français : son siège social localisé à Brest (29, siège social) et Saint-Etienne (42). Le site stéphanois est l’ancien laboratoire Correx qui a intégré l’Institut de la Corrosion en juillet 2009.L’Institut de la Corrosion est une filiale de Swereakimab (Stockholm, Suède), un institut de recherche employant 130 personnes. L’Institut de la Corrosion s’est implanté à Brest en mars 2002.

carte

Leader européen dans le domaine de la corrosion

Avec une équipe de 80 ingénieurs et techniciens en corrosion, nous sommes parmi les plus grands laboratoires dans le domaine de la corrosion et de l’anticorrosion des matériaux. Présents dans de nombreuses commissions de normalisations, nous sommes reconnus par les professionnels de l’expertise corrosion.

Un service rapide et efficace

A partir de nos trois centres Européens, nous pouvons répondre très rapidement à vos problèmes de corrosion quelles que soient leurs formes, sur site ou en laboratoire.

Une compétence tous matériaux

Notre compétence d’analyse, d’étude et de diagnostic inclut tous les matériaux : matériaux métalliques (acier, acier inoxydable, aluminium, cuivre, titane, et alliages divers), peintures, matériaux plastiques et composites.

Un réseau industriel unique en Europe

Environ 150 entreprises à travers le monde sont adhérents du groupe Institut de la Corrosion. Avec plus de 180 projets R&D et 1000 expertises par an, ses domaines d’activité couvrent tous les secteurs affectés par la corrosion : Industrie du transport (automobile, ferroviaire, aéronautique), Bâtiment, Infrastructures, Construction navale et militaire, Industrie Pétrolière et gazière, Industries chimiques et nucléaires, Industries agroalimentaires, Électronique… etc


Economie​

economie

Politique environmentale​

L’Institut de la Corrosion se préoccupe de la préservation de l’environnement.
Le système de management de l’environnement du site de Saint-Etienne est opérationnel avec une certification ISO 14001 effective depuis Janvier 2011.

Organisation​


Système qualité

L’Institut de la Corrosion sur son site de Saint-Etienne est certifié ISO 9001 depuis 2001.

L’Institut de la Corrosion sur son site de Brest est certifié ISO 9001 depuis le 14 Mai 2013 pour le périmètre suivant:

   
Tests, expertises, conseils recherche et développement dans le domaine de la corrosion et de la protection contre la corrosion (excluant, depuis 2017, les activités de vente de capteurs et de formation).

Par ailleurs, l’Institut de la Corrosion est accrédité par les constructeurs automobiles sur les essais accélérés de corrosion par exemple Renault ECC1 D17 2028.

L’Institut de la Corrosion propose les services d’ingénieurs et techniciens aux compétences reconnues dont :

AFNOR compétence Protection Cathodique – 1 personne certifiée niveau 2
  – 1 personne certifiée niveau 3

Sécurité

L’Institut de la Corrosion attache une attention particulière aux conditions de travail du personnel en assurant un maximum de sécurité et de confort au laboratoire comme au bureau.
Le site de Saint Etienne est certifié OHSAS 18001 depuis Mai 2013.
This site is registered on wpml.org as a development site.